Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

 

Respecter, Réaliser, Soutenir

Infiniment respectueux de la culture en place, les fondateurs d'ACTION DOLPO ont préféré un rapport d'échange avec ces populations de tradition tibétaine.
Le soutien de l'Association est principalement logistique et matériel, tandis que les Dolpo-pa (habitants du Dolpo) apportent leur chaleur humaine, leur simplicité, leur sagesse et un modèle d'organisation sociale solidaire.
Un comité de villageois s'est créé sur place pour prendre en main les projets de développement.

 

 

 msgvertical

 

 

 

 

Santé

L'association développe des projets dans le domaine de la santé. Un poste de de soins a été installé dans la Tarap, et un nouveau bâtiment est en cours de construction. Les malades ayant besoin de soins hospitaliers sont pris en charge à Kathmandu.

Un poste de santé, installé et géré par l'Association dans la Tarap, dispense les soins de base aux villageois. Ce poste, très bien achalandé aux dires des médecins trekkers de passage l'été, est géré par un infirmier. Il procure les soins et visite les personnes éloignées. De la prévention est également assurée, notamment concernant les MST. 

 

 

vieil

     Solarhealthpost
Le dispensaire

 

 

ACTION DOLPO souhaite accompagner les Dolpo-pa dans leur mutation actuelle, tout en les encourageant à préserver leur richesse humaine et culturelle.

La première action du projet a été la création d'écoles, pour permettre aux jeunes Dolpo-pa d'étudier tout en conservant leurs racines tibétaines. CRYSTAL MOUNTAIN SCHOOL ouvrait ses portes au coeur de la Tarap en mai 1994 pour accueillir ses premiers élèves avides d'instruction. Certains sont maintenant de brillants étudiants à Kathmandu ou Benares, et 4 d'entre eux sont déjà revenus dans la vallée comme instituteurs! L'enseignement du tibétain y complète les programmes népalais. Et une nursery est venue s'ajouter à l'école primaire. Un nouveau bâtiment scolaire de conception bioclimatique a également ouvert à l'été 2006. ACTION DOLPO finance ensuite les études des jeunes Dolpo-pa les plus brillants à partir du collège et les accueille à SNOW LEOPARD RESIDENCE, sa résidence de Kathmandu.

 

 

 

   

Depuis le printemps 2004, une infirmière le seconde et répond plus particulièrement aux questions posées par les femmes et aux problèmes féminins. Les malades ayant besoin de soins plus lourds sont envoyés à Kathnmandu. Action Dolpo aussure leur hébergement dans une résidence louée à cet effet et finance leurs soins hospitaliers .

Un poste de santé a été installé pour répondre à l'extrême pénurie de soins et à la mortalité infantile considérable dans ces vallées. Un nouveau dispensaire est en cours de construction, de conception bioclimatique lui aussi. Enfin, ACTION DOLPO suscite et soutient différents projets de développement pour amener les Dolpo-pa à toujours plus d'autonomie comme la coopérative, les serres familiales ou un camping pour les trekkers.